.:: Corpus Documentaire ::.


Afin de pouvoir découvrir l’évolution des divertissements au cours du temps, la classe va être divisée en 4 groupes. Chaque groupe sera associé à une période historique donnée.

Tout d'abord, prenez connaissance de ce corpus documentaire. Vous allez ensuite devoir repérer dans ce recueil, les documents concernant votre époque.

Le but est de sélectionner les documents pertinents à notre question de recherche et de les réunir sur une page que vous aurez créée vous-même, portant le nom de votre période. Le blog sera ensuite accessible à toute la classe et nous permettra d’exposer chaque époque et ses loisirs.

Dans un premier temps, vous analyserez les documents et sélectionnerez les documents pertinents relatifs à votre période historique. Pour cela vous observerez quel est l'objet du document et à quelle période il correspond.

Vous inscrirez le numéro des documents pertinents sur vos feuilles élèves, à la page 9. Vous compléterez en suite le tableau de la carte d'identité en y précisant :
  • Le type du document ;
  • S’il s’agit d’une trace du passé ou d’un travail postérieur ;
  • S'il s'agit d’un document original ou d’un document reconstitué ;
  • S'il s'agit d’un témoin ou d’un spécialiste ;
  • S'il s'agit d’un fait ou d’une opinion.

Une fois que cela est fait, vous verrez qu'à chaque période correspond une série d’activités de loisir différentes. Répartissez-vous ces activités au sein du groupe.

Vous compléterez en suite le tableau de synthèse d'activé page 10 et le tableau de synthèse de période de la page 11.
REMARQUE : Il n’est pas toujours possible de remplir toutes les cases car il se peut que les documents ne donnent aucune information à ce sujet.