Loisirs et divertissement dans l'Antiquité (753 av. J-C à 476 ap. J-C)
C’est à l’époque gallo-romaine, pour la première fois de notre histoire, que sont construits dans les villes des bâtiments destinés spécifiquement aux loisirs. Parmi ceux-ci, les thermes qui annoncent nos piscines, sont des établissements publics offrant le plaisir du bain et des exercices sportifs. L’amphithéâtre accueille des combats de gladiateurs. Le théâtre édifice à ciel ouvert en demi-cercle, sert aux représentations de comédies et de tragédies. Dans le stade ont lieu des courses de chars. Ces jeux se déroulaient lors de fêtes en l’honneur des dieux ; ils furent institués pour gagner leur bienveillance ou pour détourner leur colère. Peu à peu, l’origine religieuse des jeux va s’estomper. Ces derniers vont devenir des divertissements à part entière.
À l’origine, le Romain était un soldat et un paysan. Un travail dur et acharné : tel était son style de vie. Au fil du temps l’expansion romaine engendre une réforme des mœurs, un nouveau mode de vie. A partir du II ème siècle avant J-C, grâce au butin des conquêtes et à la main d’œuvre abondante fournie par les esclaves, Rome vivait sans fournir d’effort. Les divertissements devinrent les priorités de la politique impériale et constituèrent le lot quotidien d’un public qui ne demandait qu’à être fasciné. Ce sont les magistrats qui étaient chargés de leur organisation. Très vite les jeux sont donc devenu une arme politique afin d’acquérir une certaine renommée.
La société romaine est une société de loisirs mais toutefois différente de la nôtre. Les loisirs ont servi à occuper ce « nouveau » temps libre dû en grande partie à l’esclavage.
A= les esclaves, B= les affranchis, C= la plèbe, D= les chevaliers, E= les magistrats et les sénateurs |
Vue actuelle du théâtre d'Epidaure, Grèce |